Pontonjärgatan 33, Kungsholmen
494 “Et n’est-il pas visible que, c’est un crime de troubler la paix où la vérité règne, c’est aussi un crime de demeurer en paix quand on deteint la vérité? Il y a donc un temps où la paix est juste et un autre où elle est injuste. Et il est écrit qu’il y a de temps de paix et de temps de guerre» et c’est l’interêt de la vérité qui les discerne. Mais il n’y a pas temps de vérité et temps d’erreur et il est écrit au contraire que «la vérite´de Dieu demeure éternellement.»”[Pensées II,220, ed. Espiard.] - En befrielsens teologi!? [Som naturligtvis skulle kunna missbrukas.]
495 “La vérité est donc la première règle et la dernière fin des choses.”[Pensées II,220, ed. Espiard.] “On attaque la plus grande des vérités chretiennes qui est l’amour de la vérité”[ibid.,221] - Men borde då inte den kristne som vetenskapsman och sanningssökare vara regel snarare än undantag? [Kardinal Belarmine - var han ingen sant kristen människa?
496 “Qu’on les a traités aussi humainement qu’il était possible de le faire pour se tenir dans le milieu entre l’amour de la vérité et le devoir de la charité. Que la piété ne consiste pas à ne s’élever contre ses frères: il serait bien facile, etc. ... C’est une fausse piété de conserver la paix au prejudice de la vérité; c’est aussi un faux zèle de conserver la vérité en blessant la charité.”[Pensées II,221f, ed. Espiard.] Konflikten sanningsiver contra barmhärtighet - kan där finnas någon annan lösning än en pragmatisk? “Little white lies” contra hänsynslös uppriktighet. Den icke-informationsresistenta lust/lycko-upplevelsen. En generell lösning kan således inte bygga på en subjektiv värde-teori, utan måste ta sin utgångspunkt i vissa objektiva kriterier som ger oss möjlighet att avgöra vad som är gott för, barmhärtigt mot en individ, och dessa kriterier måste dessutom vara sådana att det goda, det barmhärtiga alltid kommer att sammanfalla med sanningen. [Ett ontologiskt faktum enligt Sokrates - Platon]. Men frågan är om inte en sådan teori redan i sig riskerar att trampa på individens integritet. Ty, måste det inte också finnas, vid sidan av av rätten till fri information, en rätt till frihet från information, en rätt att slippa ställas inför vissa val. [Exemplet fosterdiagnostik, se ovan FK 1:210ff].
497 “En montrant la vérité, on la fait croire”[Pensées II,222, ed. Espiard.] - O heliga enfald! Om det vore så enkelt ändå! Dessutom, sanningen är inte momentan, och uppenbarar sig inte heller som sådan. [Sanningen väsentligen som rörelse.]
Kommentarer