Pascal vs. LeMarc: det finns visst mirakel! [Filosofisk Kalender 1:468-471]

    Pontonjärgatan 33, Kungsholmen



468  “Les miracles discernent la doctrine et la doctrine discernent les miracles” [Pensées II:161, ed. Espiard.] - Dialektiskt (reciprokt) förhållande doktrin - mirakel. [Jmf. förhållandet lagar - praxis, grammatik - språk i bruk.*] Men, å andra sidan: “Les miracles sont pour la doctrine,  et non pas la doctrine pour les miracles.”** [Pensées II:176, ed. Espiard. För förhållandet lag - praxis, grammatik - språk i bruk synes det omvända  förhållandet gälla här.] Dialektisk epistemologi / hierarkisk ontologi.
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* [Tillskrivet senare, jan. 2006: eller langue - parole ] ** min emfas

469  “Règle: il faut juger de la doctrine par les miracles; il faut juger des miracles par la doctrine : tout cela est vrai, mais cela ne se contredit pas : car il faut distinguer les temps ” [Pensées II:176, ed. Espiard. Cf. II, 161.] - Den dialektiska rörelsen är utsträckt i tiden.

470  Definition: “MIRACLE - C’est un effet qui excède la force naturelle des moyens qu’on y emploie; et non-miracle est un effet qui n’excède pas la force naturelle des moyens qu’on y emploie. Ainsi ceux qui guerissent par l’invocation du diable ne font pas un miracle, car cela n’excède pas la force naturelle du diable. Mais ...” [Pensées II:162, ed. Espiard. ] ... on pourrait bien s’en rapporter au même argument contre ceux qui guerissent par l’invocation de Dieu, car cela n’excède pas la force naturelle de Lui qui, par definition, est tout-puissant. 

471  [Till Pensées II:162, ed. Espiard.; FK 1:468, 470] Pour discerner les miracles il nous faut non seulement de la doctrine, mais aussi de la raison. [Jämförelsen av medlen med effekten, och även olika effekter och olika medel för att identifiera miraklet.]


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