Pontonjärgatan 33, Kungsholmen
433 “S’il n’y avait pas d’obscurité, l’homme ne sentirat point sa corruption; s’il n’y avait pas de lumière, l’homme n’espérait point de remède. Ainsi, il est non seulement juste mais utile pour nous, que Dieu soit caché en partie, et découvert en partie, puisqu’il est également dangereux à l’homme de connaître Dieu sans connaître sa misère, et de connaître sa misère sans connaître Dieu.” [Pensées II, s. 62, ed. Espiard] - Même sens. Men måste vi inte fråga oss om det ens är möjligt att känna Gud utan att känna synden? Generaliserat - om det är möjligt att identifiera det goda i frånvaron av det onda? Jag ville svara: Nej!
434 “... en ceux qui la [‘notre religion’] suivent, c’est la grace et non la raison qui fait suivre; ... en ceux qui la fuient, c’est la concupiscence et non la raison qui fait fuir.”- Men hur skall vi då förstå detta: “Ce sera une des confusions des damnés, de voir qu’ils seront condamnés par leur propre raison, par laquelle ils ont prétendu condamner la religion chrétienne.”? [Pensées II, s. 62f, ed. Espiard] - Det i trosfrågor indifferenta förnuftet eller, tvärtom, förnuftet som en skiljedomare?
435 “Ainsi, toutes les faiblesses très apparentes sont des forces. Exemple: les deux génealogies de saint Matthieu et de saint Luc, qu’y a-t-il de plus clair, que cela n’a pas été fait de concert”? [Pensées II, s. 65, ed. Espiard] - Men vädjar Du nu inte ändå till förnuftet, maître Pascal? Och inte vilket förnuft som helst, men till det vetenskapliga-juridiska förnuft som ser evidensen styrkt genom av varandra oberoende observatörsrapporter eller vittnesmål.
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