Pascal, Gud och människa, sanning och falskhet [Filosofisk Kalender 1:481-487]

[Pontonjärgatan 33, Kungsholmen]




481  “Il y a un devoir  réciproque entre Dieu et les hommes, pour faire et pour donner. Venite. Quid debui?  «Accusez-moi», dit Dieu dans Isaïe.”[Pensées II:175, ed. Espiard.] - Har vi alltså rätt 
 att ställa krav på Gud, om det också sker genom bön?

482
[a] “la vérité est une et ferme”[Pensées II,177, ed. Espiard.] - Men därför inte nödvändigtvis enkel.
[b] “Il est impossible par le devoir de Dieu, qu’un homme cachant sa mauvaise doctrine et n’en faisant apparaître qu’une lonne, et se disant conforme à Dieu et à l’Eglise, fasse des miracles pour couler insensiblement une doctrine fausse et subtile: cela ne se peut. Et encore moins que Dieu, qui connait les coeurs, fasse des miracles en faveur d’un tel.”[Pensées II,177, ed. Espiard.] - Inre, logiskt förhållande doktrin - mirakel? [Form och innehåll inseparabla.]

48  “Les miracles prouvent le pouvoir que Dieu a sur les coeurs, par celui qu’il exerce sur les corps”[Pensées II,180, ed. Espiard.] - Mais, pour cela, il faut que le coeur et le corps soient un ensemble, un tout. [Cf. plus haut.] Exit Cartesius.

484  “... le vrai y a toujours été, et aucun faux n’y a toujours été.”[Pensées II,185, ed. Espiard.] - 
L’étérnité de la verité, la temporalité de la fausseté! Men sanningen är inte, - den blir; och bara i den meningen är den ‘evig’. [Sanningen som (en evig) rörelse.] 

485  “La contradiction a toujours été laissée, pour aveugler les méchants...”[Pensées II,185, ed. Espiard.] - ... mais aussi pour faire chercher ceux qui ne croient pas encore. [Sök enheten bakom mångfalden!] 

486  “Tous errent d’autant plus dangereusement qu’ils suivent chacun une verité; leur faute n’est pas de suivre une fausseté, mais de ne pas suivre une autre vérité”[Pensées II,187, ed. Espiard.] - De motsägelsefulla, eller rent av komplementära sanningarna!

487  “Qu’on voie si on recherche sincèrement Dieu par la comparaison des choses qu’on affectionne: il est probable que cette viande ne m’empoissonera pas; il est probable que je ne perdrai pas mon mon procés en ne sollicitant pas ...”[Pensées II,203, ed. Espiard.] - Identifikation genom jämförelse. Men varför denna begränsning av jämförelsematerialet?

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