Pascal, tro och förnuft [Filosofisk Kalender 1:436-440]

Pontonjärgatan 33, Kungsholmen


436  “Les deux raisons contraires. - Il faut commencer par là; sans c[i]el, on n’entend rien, est tout est hérétique; et même à la fin de chaque vérité, il faut ajouter qu’on se souvient de la vérité opposée”?  [Pensées II, s. 65, ed. Espiard] - Pascal - dialektikern.

437  “... Et, s’ils <avaient> aimé ces processes spirituelles, et qu’ils les eussent conservées incorrompues jusqu’au Messie, leur temoignage n’êut pas eu de force puisqu’ils en eussent été amis.”?  [Pensées II, s. 66f, ed. Espiard] - Det juridiska förnuftet, återigen. [Jäv-principen].

438  “... la cupidité use de Dieu et jouit du monde”?  [Pensées II, s. 66f, ed. Espiard] - Men vad vore väl det för en Gud som lånade sig till sådana syften? Borde Du inte ha skrivit : “du nom de Dieu”?

439  “Or, la derniere fin est ce qui donne le nom aux choses ...”?  [Pensées II, s. 66f, ed. Espiard] - En teleologisk teori för begreppsbildning? [Syftet som föregår begreppet. Jmf. ovan FK 1:254]

440  “Notre religion est sage et folle: sage, parce qu’elle est la plus savante et la plus fondée en miracles, prophéties, etc.; folle, parce que ce n’est point tout cela qui fait qu’on en est. Cela fait bien condamner ceux qui n’en sont pas, mais non pas croire ceux qui en sont: ce qui les fait croire, c’est la croix ne evacuata sit crux”  [Pensées II, s. 69, ed. Espiard] - Det är alltså förnuftigt att tro, men det är inte genom förnuftet man kommer till tro, ej heller är det det genom förnuftet man flyr tron. Är det så vi skall förstå Dig, maître Pascal? 

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